clos
ou
passé
Ici les pénombres (Une cartographie du XVIIIe siècle) - Théâtre de Ajmer
Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement de l'INSEAMM - salle Magaud (13001)
Afficher le planCe spectacle est une traversée joyeuse, grotesque et tragique du « Siècle des Lumières ». Non pas les Lumières que nous ont laissées les textes littéraires et théâtraux, l’Encyclopédie, les essais philosophiques ou les monographies historiques, mais celles que nous donnent, encore incertaines et tremblantes, les archives. Aussi avons-nous exploré des liasses et des livrets d’archives (principalement judiciaires et municipales) d’où surgissent au détour d’un compte-rendu de procès-verbal ou d’une lettre de cachet, la vie des anonymes de ce siècle : commerçants, maris trompés, orphelins, voleurs, malades, ivrognes, filles des rues, etc... À partir de ce matériau brut se sont constitués des tableaux vivants ; certains offrant un théâtre cru, énergique, reposant principalement sur la force actoriale ; d’autres, un théâtre plus sophistiqué, visuel, narratif, où s’entendent encore les dictions du Baroque.
THÉÂTRE DE AJMER
Franck Dimech, conception et mise en scène Marie Vayssière, dramaturgie Arno Calleja, auteur associé, dramaturge
Avec Jung-Shih Chou, Geoffrey Coppini, Laurent De Richemond, Julien Gourdin, Mara Molinaro, Anne Naudon, Peggy Péneau, Frédéric Schulz-Richard, Garance Dimech-Chou & Éric Dode.
Geoffrey Coppini, maquilleur, perruquier Nazim Tidafi, photographe
Rébecca Chollat-Namy, flûte à bec Louise Chollat-Namy, violoncelle Victor Chollat-Namy, clavecin
En coproduction avec le conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (un établissement de l’INSEAMM) et le Théâtre de Ajmer
Numéro de licence : PLATESV-R-2022-000107 - PLATESV-R-2022-000110